Voyage à Oradour-sur-Glane mercredi 11 octobre 2023

Le comité du 11ème arrondissement du Souvenir Français a organisé un voyage à Oradour-sur-Glane le mercredi 11 octobre 2023. Nous avons emmené un groupe de 21 scolaires du Lycée Voltaire accompagnés par la conseillère principale d’éducation ainsi que deux enseignantes.

Il est important de noter que ce voyage n’a été possible que grâce au soutien des ACSR dont le Président, Monsieur Gilbert Ladrat s’est particulièrement engagé pour obtenir une subvention. Par son implication, Monsieur Ladrat a obtenu de la Fédération André Maginot la somme de 1 500 € qui nous a permis de mener à bien ce projet. Nous lui en sommes particulièrement reconnaissants et tenons à travers ces lignes à lui témoigner nos remerciements.

Le voyage s’est effectué en car au départ du lycée Voltaire, le départ était très tôt, 06 h 30, mais cela n’a découragé ni les élèves ni les adhérents du comité.

Après environ 6 h de route, nous sommes arrivés sur le site pour partager un court pique nique avant de visiter le musée mémorial. Les différentes salles expliquent la montée du nazisme en Allemagne puis, les violences exercées par les unités allemandes. Si les unités SS (sigle de la Schutzstaffel, escadron de protection en allemand) ont été très largement responsables des exactions et massacres de population, la Wehrmacht (armée allemande) y a également contribué, d’abord dans l’Est de l’Europe puis en France et en Italie. Le musée explique la montée de la violence dans l’armée allemande et des représailles face aux actions de la Résistance qui se traduiront par de très nombreux massacres dont celui d’Oradour faisant suite à la Libération  de Tulle par les FTP. Le musée liste également les autres massacres perpétrés par l’armée allemande

Notre groupe à l’entrée du musée.

Nous avons ensuite effectué un long pèlerinage dans le village, accompagnés par Madame Agathe Hébras, petite fille de Monsieur Robert Hébras dernier survivant du massacre qui nous a fait l’honneur de sa présence et de son témoignage.

Pour notre groupe la présence de Madame Hébras fut un très grand moment d’émotion, tout au long des rues, des maisons, elle nous a fait revivre les derniers instants du village et des 643 victimes du massacre perpétré par la division SS Das Reich. La vie s’est arrêtée dans le village ce 10 juin 1944 et ce vide, cette absence sont très impressionnant, presqu’oppressant.

L’église où furent enfermés les femmes et les enfants

Le chêne a survécu à l’incendie du village

L’entrée du cimetière

Deux jeunes scolaires ont déposés une gerbe au Monument des Martyrs

Les porteurs de drapeaux des ACSR, du comité du 11ème du SF et du lycée Voltaire

Notre groupe

Puis nous avons repris la route pour Paris après cette journée particulièrement émouvante, merci encore à Gilbert Ladrat pour son soutien.

Laisser un commentaire